mercredi 7 août 2013

Retour à Bruxelles

Retour marathon, on enchaîne les milles.  Passage par le canal de Kiel, c'est long, très long, 100 kms interminables.  On repasse à Helgoland, puis à Norderney et retour aux Pays-Bas en 48h de navigation.

C'est donc la fin du voyage.  Fin de l'année sabbatique.  Une année incroyable, accomplissement de rêves...

samedi 27 juillet 2013

Ciao le Danemark

Après Copenhague, nous sommes descendus sur l'île de Mon.  Escale de 2 jours histoire de profiter de l'île en louant des vélos pour aller se balader sur les falaises de plus de 100 mètres plongeant directement dans les eaux turquoises de la Baltique...

Maintenant, nous partons pour le canal de Kiel qui nous permettra de rejoindre la mer du Nord.  110 milles jusque Kiel puis 50 milles de canal, on devrait tout faire d'une traite : 36 heures de navigation nous attendent.  Et le temps est toujours radieux... C'est dingue !!

jeudi 25 juillet 2013

Copenhague

Nous sommes arrivés hier après-midi sous un soleil torride à Copenhague.  Finis les fjords, les petites îles de roche, les mouillages sauvages avec l'ancre à l'arrière et l'avant accrochés à des pitons... Finis les baissers de drapeaux à 21h, les pêches miraculeuses, les fonds à 200 mètres et les eaux translucides... Mais aussi finis les bières à 10 euros, les additions salées et la vie trop chère...

On a donc bien avancé sur notre route retour.  Aujourd'hui, il pleut mais je ne peux pas m'en plaindre, ça fait 3 semaines que le soleil brillait en permanence et que je me baladais en maillot.  Hier, le quart de nuit a été magnifique.  Coucher de soleil splendide sur la mer et puis lever de lune juste à l'opposé.  Une belle lune pleine qui éclairait juste notre chemin vers le Danemark jusque'à ce que notre ami aux rayons jaunes repointe son nez à 5h du mat'... ( Pas de photos aujourd'hui, la connection est trop mauvaise )

vendredi 19 juillet 2013

Route retour entamée...

Après plus de 3 semaines à me balader dans l'Oslofjord, la route du retour est entamée...

Mon père est venu me rejoindre pour profiter de ce paradis des voileux et m'aider à ramener le bateau.

On se trouve maintenant en Suède, on descendra la côte ouest jusque Copenhagen puis encore du sud jusqu'au canal de Kiel.

Ensuite, Allemagne, puis Pays-Bas jusqu'au port d'attache : Wolphaartsdijk... Ca devrait nous prendre 2 petites semaines mais on est pas pressé...

jeudi 11 juillet 2013

Oslofjord

Les fjords et les îles de l'Oslofjord s'enchaînent et l'émerveillement se renouvelle à chaque fois...

Ce pays est tellement apaisant, ses habitants tellement accueillants.

Liberté !! Pouvoir choisir où passer la nuit en fonction de ses envies, choisir où jeter l'ancre ou la bouée où s'accrocher, pêcher son repas du soir,...

...faire des rencontres improbables.

Les équipiers s'enchaînent... Après Jean-No qui m'a aidé à amener le bateau jusqu'ici, Jé et Ben, puis Ben et Nath, ensuite Tang et Dom... Isabelle qui me rejoint demain et puis mon père mardi pour qu'on ramène le bateau jusqu'aux Pays-Bas.

Endroit coup de foudre : le fjord de Kuvauen sur l'île de Vesteroy.  L'eau est transparente, le paysage idyllique... Et le beau temps nous a rejoint, il fait magnifique.

Malgré l'eau froide, on a même été nager, au nord, tellement au nord...

mardi 2 juillet 2013

Fjords, nature, poissons

Pays incroyable.

Chaque petite île visitée, chaque fjord dans lequel on s'est enfoncé nous ont sidéré.

La nature est partout magnifique, appelant au calme et à la contemplation...

Les eaux sont aussi extrêmement poissonneuses et pêcher le repas du soir ne prend que quelques minutes...

Merci Basile pour le matos de pêche...

Les nuits sont claires, le soleil se couchant au nord-ouest, faisant place au crépuscule qui se déplace au nord pour se transformer en aube et remonter au nord-est.

Seul point négatif, il pleut beaucoup, mais on se réfugie sous le taud et on attend que ça passe.  En tout cas, le bateau et son capitaine sont ravis d'être ici ;- )

mercredi 26 juin 2013

Fjords de Norvège, nous voici !!

Après 150 milles et une longue traversée (sans encombres mais au moteur malheureusement) depuis Skagen, nous voici arrivés.  On s'est arrêté au hasard dans notre premier fjord.  La photo parle d'elle-même... C'est magique, magnifique, époustouflant.  Bref, on est heureux d'être là et de savoir qu'il y a des milliers d'endroits aussi magiques dans le coin...